Return to site

Quelle pompe à chaleur pour votre plancher chauffant hydraulique ?

Solution de chauffage de plus en plus plébiscité, le plancher chauffant est apprécié pour le confort de sa chaleur douce diffusée de manière homogène dans la maison. Cette température uniforme est obtenue par circulation d’eau chaude (n’excédant pas 28°C au sol) dans un réseau de tuyaux fixé sous le sol du logement. Un plancher chauffant hydraulique peut être alimenté par 3 types de source : la chaudière, la pompe à chaleur ou l’énergie solaire. La pompe à chaleur (PAC) est une option particulièrement prisée qui connaît un succès important car elle offre des avantages économiques non négligeables : elle est réputée pour chauffer avec un rendement pouvant atteindre 300% tout en assurant chauffage, eau chaude sanitaire, voire même climatisation.

Les différents types de pompes à chaleur pour votre plancher chauffant hydraulique

La pompe à chaleur peut utiliser trois sources d’énergie possibles : la chaleur peut être puisée :

  • dans la terre, le sol (il s’agit de géothermie)
  • dans l'air (aérothermie)
  • dans l'eau (nappe phréatique ou cours d'eau, on parle de géothermie ou d'hydrothermie)
Pompe à chaleur aérothermique et chauffage au sol

C’est la pompe à chaleur la plus répandue dans les projets de plancher chauffant. La pompe à chaleur aérothermique utilise une énergie renouvelable et gratuite : les calories présentes dans l’air. Elles fonctionnent à l'électricité, mais consomment peu ce qui lui confère un excellent rapport efficacité / prix. La pompe à chaleur air-eau puise la chaleur contenue dans l'air pour réchauffer le circuit d'eau de chauffage qui alimente par la suite le plancher chauffant. Selon les modèles, la PAC aérothermique peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat. Elle est moins chère que les deux autres types de PAC.

Pompe à chaleur géothermique et plancher chauffant rafraîchissant

Moins répandue car un peu plus onéreuse à l’installation, la PAC géothermique puise la chaleur naturellement présente dans le sol ou dans l’eau et, grâce à un compresseur, produit une température plus élevée. La pompe fonctionne à l'électricité, mais elle consomme peu : vous économisez jusqu'à 60 % sur votre facture de chauffage. Dans le cas d’un plancher hydraulique, la solution géothermique utilisée est la PAC eau/eau. Les installations les plus fréquentes sont les PAC qui puisent l'eau dans une nappe phréatique où la température de l'eau y est assez élevée (entre 7 et 12 °C) et surtout constante. La PAC eau/eau permet de chauffer et de rafraîchir à de faibles coûts d'exploitation, lui offrant une meilleure efficacité énergétique.

Solution idéale pour une construction neuve mais également adaptable dans le cas de rénovations, le choix de la pompe à chaleur dans votre solution de chauffage au sol nécessite de vous interroger sur plusieurs caractéristiques de votre projet. Pour faire le meilleur choix par rapport à votre situation, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe : après étude de vos besoins et de vos contraintes par notre bureau d’étude, nous vous accompagnons durant toute la réalisation de votre projet.
 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly