Return to site

Quel plancher chauffant dans le cadre d'une rénovation?

L’installation d’un plancher chauffant ou chauffage par rayonnement fait aujourd’hui référence pour profiter d’un confort optimal ainsi qu’une bonne répartition de la température au sein d’une maison. Bien que ce système de chauffage soit généralement utilisé dans le cadre d’une construction neuve, il peut également convenir parfaitement lors d’une rénovation.

Le fonctionnement du plancher chauffant

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur installé dans le sol d’une maison pour chauffer uniformément l’ensemble des pièces. De cette manière, la surface du sol va en quelque sorte agir comme un immense radiateur dégageant la chaleur par rayonnement.

La mise en place du chauffage par le sol est envisageable dans le cadre d’une rénovation lourde en prenant soin que son installation s’adapte à l’édifice, ce qui peut naturellement poser des contraintes. Pour pouvoir l’intégrer, la surface du sol de l’habitat ne doit présenter aucune courbure ou inégalité. Elle doit être parfaitement propre et lisse pour que la pose du plancher chauffant et de ses composants puisse être accomplie en suivant les règles strictes du procédé. Les tubes sont ensuite l enveloppés avec une chape en béton dont le temps de séchage est variable, avant de recouvrir le tout avec un revêtement de sol approprié.

La mise en œuvre d’un plancher chauffant en rénovation doit se conformer aux prescriptions du DTU (Document Technique Unifié) et du CPT (Cahier des Prescriptions techniques). Il faut aussi tenir compte des décrets ou arrêtés ministériels en vigueur sur les évolutions technologiques dans la construction de bâtiment ainsi que les normes de sécurité, d’isolation et de consommation en énergie.

Les différents types de plancher chauffant

Le chauffage au sol peut être électrique ou hydraulique.

Le plancher chauffant électrique

Le principal atout du plancher rayonnant électrique est sa facilité et sa rapidité d’installation. Sa pose nécessite un isolant pour orienter la chaleur vers le haut et éviter les déperditions. Il requiert également des câbles chauffants avec une résistance thermique minimale pour garantir la diffusion calorifique. Le tout doit être recouvert par une couche protectrice qui peut être une chape ou une plaque sèche et par un revêtement de sol.

C’est un système de chauffage avantageux, car il permet un vrai gain de temps par la rapidité et la simplicité de son installation. L’intervention n’est pas salissante puisque dans la majorité des cas, on opte pour la solution sèche afin de ne pas abîmer les câbles électriques qui chauffent le sol. Le branchement des câbles électriques peut être fait directement sur un circuit électrique, et on peut simultanément poser un régulateur de température guidé par une programmation.

Le plancher chauffant hydraulique

En rénovation, on peut également opter pour un le plancher chauffant hydraulique qui fonctionne très simplement : de l'eau chaude circule dans un réseau de tubes installés dans le sol, ce qui implique l’utilisation d’un système de production de chaleur (chaudière, pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.). Avant son installation, il faut préalablement nettoyer et corriger toutes les imperfections de la surface du sol pour qu’elle puisse être entièrement plane et horizontale. Vient ensuite la mise en place des panneaux isolants et des tubes à l’intérieur desquels l’eau va circuler pour assurer la diffusion de la chaleur. Il faut impérativement que le chauffage de l’eau soit à basse température. Le réseau sera noyé dans une dalle d’enrobage en béton et recouvert d’un revêtement de sol.

Bien que le coût d’investissement soit plus élevé au départ, le plancher chauffant hydraulique offre cependant une bien meilleure rentabilité sur le long terme: c’est la solution de chauffant au sol la plus recommandée en construction neuve ou dans le cadre d'une réhabilitation d'envergure. Le plancher chauffant hydraulique favorise les économies d’énergie puisque son exploitation est quasi gratuite étant donné que l’on peut profiter des atouts liés à la production d'énergie renouvelable.

Enfin, le plancher chauffant hydraulique présente l’avantage de pouvoir également proposer une version réversible puisqu’il peut également permettre de rafraîchir en été. Le réseau de tubes véhicule une eau fraîche qui contribue à abaisser la température ambiante de plusieurs degrés. L'eau absorbe les calories en excès et retourne au groupe froid pour être rafraîchie et entamer un nouveau cycle.

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, l’installation du plancher chauffant en rénovation nécessite une analyse précise de la situation de votre habitat et de votre projet de rénovation. L’avis d’un expert chauffagiste est indispensable avant d’entreprendre des travaux. Si vous avez un projet de chauffage au sol dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction, n'hésitez pas à contacter nos experts.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly