L’installation d’un chauffage au sol est un enchaînement de plusieurs étapes : tout d’abord, des tuyaux de chauffage sont fixés sur un isolant, lui-même posé sur une dalle en béton. Une chape vient ensuite recouvrir les tubes de chauffage. Elle est ensuite elle-même recouverte d’un revêtement de sol : carrelage, parquet ou tout autre revêtement approprié à ce système de chauffage. Cette couche d’isolation posée sur la dalle en béton et sur laquelle sont posés les tuyaux est une étape indispensable de la mise en place du plancher chauffant pour lui permettre d’être efficace.
Où poser l’isolant ?
Le plancher chauffant doit obligatoirement être désolidarisé du sol porteur et des éléments constructifs (murs, poteaux, conduit de fumée, cheminée...). Pour cela, il doit donc être isolé :
Quel isolant choisir ?
Pour le pourtour, dont l’isolation s’effectue en premier, plusieurs possibilités :
Notre avis d’expert : nous recommandons souvent l’utilisation d’une bande de mousse en polyéthylène qui permet de désolidariser la cloison de la chape pour éviter les fissures au niveau de la cloison. Cet isolant réalise également une rupture phonique entre la chape et les murs.
Pour la dalle de béton
Les matériaux les plus courants pour les plaques de sols sont les plastiques alvéolaires :
Dalle plane en Polystyrène Expansé (PSE) moulé graphité
La plaque en PSE graphité est un panneau isolant en PSE en polystyrène expansé à densité élevée. Spécialement conçue pour l'isolation des planchers chauffants basse température, sa faible conductivité thermique, lui confère d'excellentes performances d'isolation. Il est idéal pour les maisons individuelles, bâtiments d'habitation collectifs, bureaux ou ERP.
Dalle plane en mousse Polyuréthane (PUR)
La dalle plane est constituée de mousse rigide en polyuréthane ce qui lui permet de pouvoir répondre à de fortes demandes en résistance thermique, tout en ayant une faible épaisseur permettant une solution idéale pour les constructions exigeantes.
Dalle plane en polystyrène extrudé (XPS)
Le polystyrène extrudé (XPS) est une isolation fabriquée via un procédé d'extrusion de plastique. Les panneaux qui en résultent sont pratiquement 100 % à alvéoles fermées, résistants, hautement étanches à l'humidité et faciles à découper et façonner.
Lisses ou nervurées, les plaques isolantes sont au choix :
Ces plaques s'assemblent progressivement en partant d'un angle de mur opposé à la porte.
Relativement simple à poser, l’installation d’une dalle isolante sur la dalle en béton n’en reste pas moins une étape délicate à ne pas sous-estimer, tant dans le choix des composants que dans leur mise en place. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous accompagner dans l’étude de vos besoins et le choix de votre solution de plancher chauffant.
Almost done…
We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!
OKSubscriptions powered by Strikingly