Return to site

Qu'est-ce que la certification Haute Qualité Environnementale ?

Le premier poste de consommation d’énergie et de production de gaz à effet de serre en France est le secteur du bâtiment. Dans un objectif de confort et de concept environnemental, la certification HQE (« Haute Qualité Environnemental ») existe depuis le début des années 1990 et est destinée à tous les acteurs souhaitant valoriser les performances environnementales et énergétiques de leurs bureaux, écoles, commerces, etc… Grâce à l’obtention de cette certification, il est possible de différencier les bâtiments les uns des autres, et d’apporter une réelle plus-value à ceux qui l’obtiennent.

La certification HQE peut aussi être liée à un label, celui de la Haute Performance Energétique (HPE) pour valoriser les efforts effectués dans le domaine des économies d’énergie, ou bien encore le label Bâtiment Biosourcé qui met en valeur l’utilisation de matériaux biosourcés.

Outre le fait de mettre en évidence la progression des performances des bâtiments, la certification HQE s’adresse à tous les maîtres d’œuvres de bâtiments non résidentiels, publics ou privés et permet la valorisation des performances environnementales de plusieurs typologies de bâtiments (gares, centres logistiques, laboratoires, écoles…)

La certification HQE vise 14 cibles en termes de « qualité environnementale du bâtiment » à travers 4 grands thèmes :

  • L’écoconstruction
  • L’éco-gestion
  • Le confort
  • La santé

Quelles sont les conditions pour obtenir la certification ?
Pour obtenir la certification HQE, il est essentiel de remplir certaines conditions pour pouvoir prétendre à son obtention :

  1. L’énergie, l’environnement, le confort et la santé de la construction du bâtiment doivent être en règle avec les critères de la certification ;
  2. Des documents dédiés au secteur de la santé doivent être préparés et en règles ;
  3. Le management de votre opération permettant la mise en place d’une organisation structurée autour d’un même objectif.


Quelle est la procédure pour faire une demande de certification ?
Pour obtenir la certification HQE, il faut effectuer plusieurs tâches pour accroître ses chances de l’obtenir. Cela consiste en 4 étapes importantes :

  1. Contractualisation de la démarche avec envoi à Certivéa de votre dossier de demande de certification accompagné de tous les justificatifs
  2. Audit par un expert
  3. Annonce officielle de votre certification
  4. Communication et valorisation de votre certification


Quels sont les avantages de la certification HQE ?

Avec la certification HQE, de nombreux avantages, non négligeable pour le bâtiment certifié, sont à retenir :

  • L’actif immobilier possède une plus-value, si vous ajoutez un label à cela, vous renforcerez encore plus la valeur de votre bâtiment
  • C’est un véritable atout pour les négociations locatives ou de cessions futurs
  • C’est une reconnaissance crédible apporté à votre bâtiment
  • Vous anticipez les futures réglementations

La certification HQE offre des opportunités aux entreprises qui effectuent la démarche pour l’obtenir. La procédure est simple et les avantages considérables. Grâce à elle, les entreprises auront une attestation de leurs efforts concernant la qualité environnementale de leurs bâtiments. Il est donc indispensable, dans toute démarche de réduction de consommation d’énergie, d’obtenir cette certification.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly