Return to site

Plancher chauffant et efficacité énergétique

Le plancher chauffant rafraichissant, également connu sous le nom de plancher réversible, séduit de plus en plus de propriétaires. C’est un mode de chauffage et de rafraichissement de l’habitat qui présente l’intérêt d’être à la fois pratique, confortable et performant. La technologie du plancher refroidissant s’adapte facilement à une nouvelle construction et peut être utilisée en rénovation sous certaines conditions.

Ce qu'il faut savoir sur le plancher chauffant rafraîchissant

Le plancher chauffant réversible est installé avec votre appareil de chauffage et comprend un ensemble de tubes fixés au sol, consistant à faire circuler l’eau à basse température. En été, l’eau irriguée dans les tubes est fraîche et abaisse la température de votre l’intérieur tandis qu’en hiver, l’eau chaude diffuse une chaleur douce et homogène dans la maison. Avec le plancher chauffant basse température, la température du sol ne dépasse pas 28°C.

On parle de rafraichissement et non de climatisation car la puissance n’est pas identique : celle du plancher chauffant rafraichissant est limitée à 35 Watts/m² afin de ne pas produire de condensation au sol. Elle permet ainsi une gestion plus responsable de l’énergie.

Ce type de chauffage peut être branché avec tout type de générateur à basse température, notamment les chaudières à condensation ou encore les pompes à chaleur. On peut parfaitement l’installer dans une maison individuelle, mais également dans les appartements, les aéroports, les bureaux, les établissements commerciaux, les crèches… Pour les locaux tertiaires, le plancher réversible est en outre considéré comme une réponse qualitative en termes de confort et d’hygiène.

Il faut souligner que la mise en place du plancher chauffant rafraichissant doit se conformer à un certain nombre de contraintes techniques imposées par le CSTB ou Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. L’objectif étant de garantir la qualité et la sécurité des logements.

Les atouts du plancher chauffant réversible

L’utilisation du plancher chauffant rafraichissant est l’assurance de maintenir son intérieur à la bonne température tout au long de l’année. Il est beaucoup plus économique par rapport à un climatiseur, nettement plus gourmand en énergie. Comme son nom l’indique, le plancher rafraichit l’air en abaissant la température de la pièce, tandis que la climatisation souffle de l’air froid, ce qui accentue la consommation d’énergie. Avec le plancher chauffant rafraichissant, la température est ajustée de manière précise et indépendante dans chaque pièce du logement.

Le plancher chauffant à basse température procure ainsi un confort qui fait aujourd’hui référence, ne provoque pas de surchauffe localisée ni de problème de santé. Il ne génère aucune nuisance sonore, ne favorise pas la sensation de jambes lourdes et ne dessèche pas le nez. C’est un système de chauffage sain, qui est largement reconnu par les professionnels de la santé. Son système de rayonnement contribue à empêcher la poussière de se répandre dans l’air, conservant ainsi une atmosphère saine dans votre maison.

Un système de chauffage et de rafraichissement économique

Avec le plancher chauffant rafraichissant, le gaspillage énergétique est limité car il se conforme aux conditions de la RT2012 concernant la BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Qui plus est, les logements performants bien isolés ne nécessitent que peu de chauffage. À noter que la RT2012 a pour objectif de lutter contre l’effet de serre et favoriser la sobriété énergétique ou les économies d’énergies.

La production de chaleur par rayonnement qui singularise le plancher chauffant réversible favorise la diminution de la température d’air de 2°C par rapport aux autres types de chauffages convectifs. Concrètement, une diminution de température de 1°C équivaut à un allégement de 7% de la facture de chauffage. Ainsi, pour 2 degrés d’abaissement, on économise jusqu’à 14% la consommation d’énergie.

C’est pourquoi le plancher chauffant réversible s’adapte aux demandes des labels modernes HPE (Haute Performance Energétique), THPE (Très Haute Performance Energétique) et HQE (Haute Qualité Environnementale).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly