Return to site

Plancher chauffant et domotique

Comment réguler son chauffage au sol à distance ?

Notamment grâce au prêt à taux zéro et à la mise en place de la RT 2012, les systèmes de chauffage au sol par rayonnement ont gagné en popularité au cours des dernières années, chez les propriétaires qui cherchent à réduire leurs factures d'énergie comme chez les professionnels qui ont une obligation de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

Aujourd'hui, non seulement le plancher chauffant basse température apparaît comme une solution fiable, confortable et économique, mais il peut aussi être rendu encore plus performant au niveau énergétique en étant intégré à un système domotique et ainsi offrir un contrôle de la température intelligent et sophistiqué, permettant de nouveaux gains énergétiques et financiers.

Un contrôle individuel du chauffage pièce par pièce

Par défaut, la plupart des systèmes de chauffage par le sol par rayonnement fonctionnent sur une base d'une seule zone, en utilisant de l'eau chauffée à travers un réseau de des tuyaux intégrés dans une dalle. Grâce à un thermostat, la température est définie pièce par pièce ce qui permet d'obtenir un programmes de chauffage individuel pour chaque pièce, économisant efficacement l'énergie et augmentant votre confort global dans votre maison.

Ainsi, traditionnellement, voici les habitudes de chauffage d'un foyer :

  • il chauffer les salles de bains seulement le matin et le soir et abaisse la température pendant la journée.
  • il économise de l'énergie dans le salon et la cuisine les jours de semaine durant les heures de travail et chauffe essentiellement durant la journée  le week-end et les jours fériés.
  • Maintenir les chambres fraîches pour améliorer la qualité du sommeil.
  • etc.

Mettre le plancher chauffant sur pilote automatique

Grâce à la domotique adaptée au chauffage au sol, la maison devient intelligente et apprend comment chaque pièce de votre habitation se comporte. La régulation intelligente est à la fois efficace et rapide : elle détermine à l’avance quand les vannes doivent être ouvertes et fermées. Auto-adaptative, elle apprend les caractéristiques de chaque émetteur et anticipe ses réactions. Elle utilise les informations fournies par les variations de température subies par les différentes pièces pour réduire les oscillations en micro-oscillations. L’utilisateur programme sa température de consigne et le processus de régulation est lancé, aucun autre réglage n’est nécessaire.

Concrètement, si la température de la pièce est réglée à 22 ° de 18h00 à 21h00, le dispositif sait quand commencer à chauffer afin d'atteindre précisément la température réglée à ce moment-là. Il peut également chauffer l'espace de manière entièrement automatique en fonction de l'occupation (détectée par de simples détecteurs de mouvements). Le système de chauffage au sol est ainsi équipé d'une sorte de pilote automatique intégré.

Un accès à distance via smartphone

Les systèmes de contrôle à distance sont aujourd'hui rentrés dans nos habitudes. De même qu'il est possible de contrôler le système de sécurité à distance, il est tout à fait possible de contrôler le système de chauffage à distance via une application sur smartphone, même en étant éloigné du domicile. Toutes les commandes sont accessible à distance et l'utilisateur peut ainsi vérifier les températures, modifier les horaires de chauffage, régler une minuterie de température et bien plus encore.

Comment améliorer votre chauffage au sol ?

Tous les systèmes de chauffage par le sol par rayonnement peuvent facilement amélioré en étant connecté à un système de régulation intelligente tel que ThermoZYKLUS. Aquasol Europe a déjà équipé de nombreuses habitations avec cette solution de haute performance dont l'algorithme breveté permet la régulation intelligente thermocyclique de tout type d'habitation : résidentiel ou tertiaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions plancher chauffant rafraîchissant et sur ce mode de régulation intelligente à distance, n'hésitez pas à nous contacter.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly