Return to site

Particuliers : les 3 étapes clés dans le choix de votre plancher chauffant

​Le plancher chauffant basse température représente aujourd’hui l’une de solutions de chauffage les plus efficaces, performantes, mais également les plus rentables du marché, en termes de consommation d’énergie. Excellent mode de diffusion de la chaleur, le plancher chauffant est une solution de plus en plus séduisante pour les particuliers qui font ce choix pour leur habitation, que ce soit en construction neuve ou en rénovation.​

Le plancher chauffant, comment ça marche?

Le principe est simple : intégrer dans le sol un réseau de tuyaux de canalisation dans lesquels circulent de l’eau chaude. Cette installation est ensuite recouverte d’une chape et d’un revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.). Grâce à sa grande conductivité, la chape diffuse une chaleur douce et homogène dans tout l’espace. La température de contact au sol ne dépassant pas 28°C, le système s'avère confortable et agréable et l'absence de radiateurs permet une grande liberté d’agencement.

-Pour une même sensation de confort, le sol chauffant permet de baisser la température ambiante de 2 ou 3°C par rapport à un système de chauffage conventionnel.

Le même principe est applicable en été pour abaisser la température des pièces en faisant circuler de l’eau comprise entre 18°C et 22°C dans les tubes ce qui permet de refroidir la dalle de béton et par rayonnement, la température de l’air.​

En hiver

  • Se comporte comme un grand chauffage au sol

  • Chaleur homogène diffusée par rayonnement depuis le sol

  • Même sensation de bien-être à 18°C qu'avec un autre type de chauffage à 20 degrés

En été

  • Rafraîchit la pièce grâce à une technique consistant à faire circuler de l‘eau à une température inférieure à la température ambiante dans les tubes situés sous le plancher

  • Rafraîchissement par absorption de la chaleur par le sol

Une solution de plancher chauffant intègre globalement 3 composantes indispensables :

  1. Le choix du tube (en fonction de l’application et du type d’installation choisis)
  2. Le choix de la dalle isolante (en fonction du tube choisi)
  3. Le choix du collecteur (en inox ou en matériaux de synthèse)

1- Le tube

Idéal pour les installations en chauffage-sanitaire et transport de fluides, nous trouvons le tube synthétique de type PER (polyéthylène réticulé). Après l’expansion, le tube PER reprend sa forme initiale. Pour plus d’information sur le choix des tubes dans la pose de plancher chauffant, n’hésitez pas à consulter à notre article sur le sujet.

2- La dalle isolante

C’est sur la dalle isolante que sont fixés les tuyaux de chauffage. Elle doit donc être choisie en fonction du tube sélectionné. L’isolation est une étape clé de la pose du plancher chauffant et doit être notamment réalisé sur :

  • le pourtour : par des plinthes périphériques d’épaisseur minimale de 5 mm

  • le sol : par des plaques isolantes à plots ou des plaques planes

Pour plus d’information sur les solutions d’isolation dans la pose du plancher chauffant, n’hésitez pas à consulter à notre article sur le sujet.

3- Le collecteur

Le raccordement des tuyaux de plancher chauffant au collecteur est la troisième étape de l’installation. Le collecteur de plancher chauffant à eau régule régule l'arrivée et le retour de l'eau chaude vers l'appareil de production grâce à plusieurs raccords correspondant aux différentes boucles du système, et dont le nombre correspond au nombre de pièces à équiper.

Chaque collecteur se compose d'une vanne de réglage au départ, pour éviter les risques de surchauffe, et à l'arrivée, d'une vanne de contrôle pour réduire ou bloquer le débit si nécessaire. L’appareil dispose également d’une vanne générale au départ et en sortie pour fermer tout le système en même temps.

Il existe communément 2 types de collecteurs :

  • Les collecteurs en inox, parfaitement adaptés à l’installation d’un chauffage par le sol à basse température. Leur composition leur confère une forte résistance mécanique mais aussi à la corrosion, des niveaux de débit élevés et ainsi qu'une grande légèreté.

  • Le collecteur en matériau de synthèse se distingue par sa fonction rafraîchissante avec une limitation maximum de la condensation. Il permet de répondre aussi aux spécificités des chantiers en disposant d’éléments modulables. Sa composition a été étudiée pour garantir une excellente fiabilité : absence de corrosion, étanchéité, isolation thermique et haute longévité.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez vous faire accompagner dans la conception et la réalisation de votre plancher chauffant? N’hésitez pas à nous contacter.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly