Return to site

Chauffage au sol : 4 choses à savoir sur le tube PER

Ajouter un paraÉlément central dans l’installation d’un chauffage par le sol, le réseau de tubes permet la circulation d’eau chaude afin d’augmenter la température de la pièce. Cette installation est ensuite recouverte d’une chape et d’un revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.). Grâce à sa grande conductivité, la chape diffuse une chaleur douce et homogène dans tout l’espace. Le tube en PER est très souvent utilisé lors de l’installation d’un chauffage au sol. Quels sont ses caractéristiques ? Ses avantages ? Voici 5 choses à savoir sur le tube PER.graphe ici.

1- POUR QUELS TYPES D’INSTALLATIONS PEUT-ON UTILISER DU TUBE PER ?

Idéal pour les installations en chauffage-sanitaire et transport de fluides, le tube PER est un tube de la famille des tubes synthétiques de type PER : polyéthylène réticulé. Grâce à la réticulation, une manœuvre visant à améliorer certaines propriétés du polyéthylène et qui permet au tube de reprendre sa forme initiale après expansion, le PER a la particularité d’être particulièrement résistant aux hautes températures, ce qui lui permet d’être utilisé dans la réalisation de réseaux d'eau chaude et froide sanitaire ou en réseau de chauffage, notamment chauffage au sol.

2- QUELS SONT LES AVANTAGES DU TUBE PER ?

Léger et résistant, le tube en PER est reconnu pour ses qualités courbage facilitant son installation. Facile d’utilisation, il n’exige aucune soudure ce qui permet une mise en œuvre sans risque. Hautement résistant à la compression et à la corrosion, il offre également une excellente conductivité thermique et s’avère 30% plus efficace que les tubes en métal pour transporter l’eau. Enfin, dernier avantage et pas des moindres : le tube PER dispose d’un excellent rapport qualité prix.

3- QU’EST-CE QUE LE BAO SUR LES TUBES PER ?

Les tubes PER peuvent être pourvu d'une BAO : une barrière anti-oxygène. Composée d'une couche d'EVOH (Copolymère éthylène alcool vinylique), la barrière anti-oxygène, comme son nom l’indique, empêche l'oxygène de s'infiltrer. Cette couche supplémentaire permet de limiter la formation de boue et d’algues dans le circuit d’eau et favorise une plus grande longévité des tubes dans les installations. De plus, la BAO rend le tube plus flexible et par conséquent, plus simple à installer (notamment pour les installations de chauffage au sol).

4- COMMENT INSTALLER UN TUBE PER ?

Reconnu pour sa facilité de mise en œuvre, il existe 2 types d’installations pour les tubes PER, notamment lors de son raccordement au collecteur :

  • Tube PER à sertir et à glissement : cette technique nécessite l'emploi d'une pince à emboîture. 
  • Tube PER à visser : cette technique nécessite l'emploi d'une clé spéciale pour le serrage de l'insert.

Pour en savoir plus sur le tube PER et l’installation du chauffage au sol, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de spécialistes en chauffage, sanitaire et plomberie étudie vos projets et vous apporte son expertise pour leur mise en œuvre.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly