Return to site

Aquasol effectue le relamping d'un surpermarché près de Montpellier

· relamping,éclairage,led

Fort de son expertise dans le domaine énergétique, Aquasol a développé depuis plusieurs mois un solide partenariat avec Ultim Energie, une société située à Montpellier et spécialiste de l'identification de gisements d'économies d'énergie potentiels dans les secteurs industriel, agricole et tertiaire.

L'une des récentes opérations de relamping effectuée par notre équipe s'est déroulée dans un supermarché de Malagas, au sud de Montpellier. Selon le principe du relamping, nous avons remplacé la totalité des installations d'éclairage classique, ici des néons, par des ampoules LED basse consommation.

Qu'est-ce que le relamping LED?

Le relamping - aussi appelé relampage - est une opération visant remplacer un système d’éclairage à ampoules traditionnelles par un système d'éclairage LED afin de réduire la consommation d’énergie. Cette solution permet en outre, d’accroître considérablement la durée de vie d’une ampoule, et par conséquent de réduire les coûts de maintenance ainsi que la consommation d’énergie.

Une étude menée par le Syndicat d’éclairage a abouti à la conclusion que 80% des systèmes d’éclairage des entreprises françaises sont composés de lampes luminaires énergivores et obsolètes. Dans ce contexte, le relamping permet de mettre à niveau ces systèmes d’éclairage (bureaux, locaux, industriels, entrepôts, espaces marchands,) en remplaçant les solutions d'éclairage énergivores par des luminaires LED, le tout sans modifier l’infrastructure électrique existante.

Relamping et développement durable

L’éclairage représentant entre 25 et 50% de la facture d’électricité des bâtiments tertiaires (entreprises, industries, commerces), optimiser ce poste de dépense énergétique devient un enjeu majeur depuis plusieurs années. Cette tendance a été largement initiée par les directives progressives de l’Union Européenne l’éclairage depuis 2009 et dont les principales décisions sont les suivantes :

  • interdiction progressive des lampes à incandescence et des lampes halogènes entre 2013 et 2016
  • prise en charge du recyclage et de la neutralisation des matières polluantes par l’’éco-organisme Recyclum depuis 2012
  • développement accéléré des technologies LED

Le relamping s'inscrit dans cette logique et permet aux entreprises et industries du tertiaire d'adopter cette démarche énergétique.

Les avantages du relamping

Le relamping LED offre de nombreux avantages :

Avantages économiques :

  • Faible consommation électrique : une ampoule LED consomme 2 à 5 fois moins qu’une ampoule classique en moyenne 
  • Rationalisation des coûts de maintenance : la durée de vie moyenne d’une ampoule LED est en moyenne de 50000 heures (soit de 5 à 7 ans d’usage réel). On estime que le budget maintenance est divisé par 10.
  • Un équipement solide : résistance aux chocs, aux vibrations et aux allumages répétés

Avantages écologiques

  • Pas de présence de mercure
  • Pas de rayonnements magnétiques nocifs
  • Pas de rayonnement ultraviolet, ni infrarouge
  • Moins de déchets (car longue durée de vie) 

Note : comme tout produit contenant de l’électronique, les lampes LED en fin de vie doivent être collectées spécifiquement.
 

Avantages en termes de bien-être

  • Eclairage immédiat à 100% de la puissance
  • Pas de scintillement
  • Un éclairage sur-mesure pour chaque besoin : éclairage d’ambiance, éclairage d’accentuation, éclairage de puissance avec des rendements lumineux élevés
  • Possibilité de choisir la température de couleur de la lumière blanche : du blanc chaud au blanc froid
  • Faible encombrement, libre création de luminaire : éclairage design, architectural

Si vous souhaitez équiper vos locaux industriels, commerciaux ou bureaux avec un système d'éclairage LED, n'hésitez pas à nous contacter.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly