Return to site

Améliorer l’efficience énergétique dans les bâtiments commerciaux

Réduire le gaspillage d’énergie dans les bâtiments commerciaux existants et en construction peut tous nous aider à vivre et travailler plus écologiquement. Le bâtiment est le premier consommateur d'énergie au sein de l'Union Européenne, absorbant plus de 40% de la production totale d'énergie et étant responsable de plus de 25% des émissions de CO2 (ou Gaz à Effet de Serre), devant les transports ou l’industrie. Le chauffage, la ventilation, l’air conditionné ou encore l’éclairage sont responsables des 3/4 de la consommation énergétique d’un bâtiment. La bonne nouvelle est que ces coûts peuvent facilement être réduits.

Les enjeux de l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux

Il est ainsi devenu aujourd’hui capital de construire des bâtiments efficaces d'un point de vue énergétique - aussi appelés smart buildings - et, dans le cadre de rénovations, améliorer la performance énergétique des bâtiments existants qui sont beaucoup trop gourmands en énergie et ne répondent plus du tout aux exigences des nouvelles réglementations. Ces démarches permettent de poursuivre simultanément plusieurs objectifs :

  • Réduire les coûts énergétiques
  • Diminuer l’empreinte carbone du bâtiment
  • Optimiser le confort des occupants
  • Améliorer le rendement d'exploitation du bâtiment 

Les nouveaux bâtiments sont construits sous certaines normes et procédures environnementales, comme le BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) et le BIM (Building Information Modelling) : deux modèles utiles pour gérer l’information avant et après la construction, chose que les vieux bâtiments n’ont pas. Ce qui veut dire qu’il y a énormément de constructions anciennes qui disposent d’une grande marge de manoeuvre pour faire des économies d’énergies, donc d’une capacité de retour sur investissement important.

Quelles mesures pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ?

Plusieurs mesures peuvent être envisagées pour améliorer la performance énergétique des bâtiments commerciaux.

Tout d’abord, les systèmes de chauffage représentent un levier puissant car c’est la première source de consommation d’énergie. En encourageant le remplacement des systèmes de chauffage à eau chaude anciens par des équipements modernes, beaucoup plus performants, et associés à des ENR, les économies d’énergie - et financières - sont rapidement visibles. Généraliser la maintenance et moderniser les équipements (chaudières, pompes, circulateurs, radiateurs, régulations…) permet également d’obtenir de meilleurs résultats. Dans ce cadre là, le plancher chauffant basse température, ainsi que le plancher chauffant rafraîchissant permettent d’allier efficacité énergétique et confort d’utilisation. Associé à une bonne source de production d’énergie telle que la pompe à chaleur, les gains sur ce poste là sont considérables.

Pour une gestion encore plus intelligente du chauffage et de la climatisation, il est possible de l’associer à un système domotique, permettant de décupler les gains énergétiques et financiers. Un système de domotique permet une gestion technique intelligente du bâtiment, permettant de un contrôle des thermostats, des variateurs de vitesse, des détecteurs de présence, des variateurs d'éclairage, des systèmes de mesure de la consommation d'énergie en temps réel, des systèmes de comptage, etc.

Autre source de dépenses énergétique considérable : l’éclairage. Le relamping LED est l'une des sources de diminution de la consommation d'énergie les plus immédiates pour les entreprises. L’éclairage pouvant représenter de 25 à 50% de la facture d’électricité, le relamping apparaît donc comme la solution d'économie idéale étant donné son installation simple et rapide. Le relamping LED consiste à moderniser les systèmes d’éclairage intérieurs et extérieurs (bureaux, locaux, entrepôts, etc.) en remplaçant toutes les lampes obsolètes énergivores (comme les tubes fluorescents, les ampoules à incandescence, …) par des installations LED plus performantes permettant une réelle économie d'énergie, et ce, sans modifier l’infrastructure électrique existante.

Plusieurs autres actions (notamment en termes d’isolation) peuvent être mises en place pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux. Grâce à son expertise en système de chauffage au sol, production d’énergie et relamping LED, Aquasol accompagne les entreprises, commerces et tous bâtiments commerciaux et industriels dans leur démarche d’efficacité énergétique.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly